21 octobre 2020

Un calculateur d'autonomie alimentaire


Pendant la campagne des municipales, BUT s'interrogeait sur notre autonomie alimentaire. L'outil de mesure CRATer que proposent Les Greniers d'Abondance confirme malheureusement nos inquiétudes, concernant les territoires métropolitains dont Bruges fait partie.

Agriculture durable et préservation de la biodiversité sont intimement liées, que ce soit par l'action des insectes pollinisateurs, la moindre propagation des maladies dans les cultures lorsqu'elles sont diversifiées, ou l'action protectrice de certaines plantes entre elles. 

Conscients des enjeux, les experts et élus qui avaient contribué pendant 3 ans à la démarche BIODIVER'CITE de Bordeaux Métropole, ont conclu lors de la journée "Territoire engagé pour la nature" du 6 décembre 2019 qu'il fallait viser désormais le "zéro artificialisation nette" des sols.

Mais pour que cet objectif ne reste pas une incantation, et que ce qu'il reste de foncier non bâti soit exclusivement consacré à culture saine et vivrière, encore faut-il que chacune des municipalités entre dans l'action. Car il faut le rappeler, elles seules sont décisionnaires sur leur sol et non l'intercommunalité, même si plusieurs élus de sensibilité écologiste y siègent à présent .

A Bruges comme ailleurs le conseil municipal dispose de marges de manœuvre que nous avons recensées dans notre manifeste Bruges, Gironde, quelle transition écologique ? A nous habitant-e-s de veiller à ce que ses décisions soient prises en ce sens. 

2 commentaires:

  1. Anonyme1/01/2023

    La municipalité de Bruges était elle réellement décisionnaire sur le chantier de mise à 3 voies de la rocade qui a quasi supprimé 2 étangs et artificialisé de grandes surfaces aux abords ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour les travaux de la rocade ne sont pas de la compétence des communes. Nous vous invitons à vous rapprocher de la mairie pour savoir ce dont elle a été informée lors des réunions de chantier.

    RépondreSupprimer