Aedes albopictus s'est répandu sur toute la planète et apprécie particulièrement les zones urbaines. Bruges n'y a pas échappé, où il réapparaîtra probablement au printemps. Comment en sommes-nous arrivés là ? A quels risques nous expose-t-il ? Comment s'en protéger ? Bruges Urgence Transition fait le point.
Origine et niveau de l’infestation
Désagréments et risques
Outre ses piqûres irritantes, il est potentiellement vecteur de maladies transmissibles à l'Homme telles que la dengue, le chikungunya et Zika. Mais pour que ceci se produise, encore faut-il qu'il ait piqué un humain infecté.
Que faire ?
Aedes albopictus ne peut pas être éradiqué compte tenu du degré de son infestation, mais nous pouvons collectivement empêcher sa prolifération, et individuellement nous en protéger. Sans oublier toutefois que si le moustique ne connaît pas les frontières entre les pays, il ignore aussi les limites entre propriétés privées et domaine public ! Un décret du 29 mars 2019(1) a certes fait entrer dans les compétences des maires celle « d'agir aux fins de prévenir l'implantation et le développement d'insectes vecteurs sur (leur) commune », mais mener des actions dans le parc Ausone ne servirait par exemple à rien, si ses riverains n'agissent pas à leur échelle.
Supprimer l'eau stagnante
C'est dans l'eau, même en très faible quantité, que les femelles pondent jusqu'à 200 œufs tous les 15 jours. Il convient donc d'éliminer régulièrement l'eau stagnant aux abords de nos habitations, en adoptant les gestes préconisés par l'ARS - Agence Nationale de Santé - de Nouvelle-Aquitaine(2).
Installer des pièges
👎 Une fausse bonne idée : la fumigation ou l'épandage d'insecticide
"Diverses substances actives anciennement utilisées ont été jugées dangereuses pour l’Homme ou l’environnement et ont été progressivement retirées du marché" nous indique l'ANSES(5) - Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail -.
Subsistent deux molécules, le Bti contre les larves et la deltaméthrine contre les adultes, mais :
- Il n'est évidemment pas possible de traiter la totalité des zones infestées sur la planète.
- Même autorisés, ces produits ne sont pas inoffensifs pour les autres organismes (dont les nôtres) en cas d'usage répété, tout en présentant une efficacité relative sur les moustiques eux-mêmes, dans l'instant et dans la durée.
- Des résistances à la deltaméthrine ont été observées dans les départements d'Outre-Mer (2)(5).
Pour ces raisons, l'ARS précise que "Les traitements ne sont déclenchés par les autorités sanitaires qu’en cas de risque de propagation épidémique (dengue, chikungunya ou Zika) […]. Seuls les secteurs où un risque est identifié sont traités (lieux fréquentés par une personne malade durant sa période de virémie et où le moustique tigre a été décelé) […]. Ces traitements ne sont pas une solution durable pour réduire la nuisance, car ils n’ont aucun effet sur les œufs ni les larves de moustiques. Une nouvelle population de moustiques tigres (sains) apparaît donc dans les jours qui suivent l’opération."
Héberger des prédateurs 👍💓
Les répulsifs
Dans le commerce existent évidemment des diffuseurs d'intérieur, spirales à brûler d'extérieur et crèmes à appliquer sur soi, mais il faut rester vigilant quant à leur innocuité pour les humains et les animaux.
Les barrières
Adoptez des vêtements de couleur claire, couvrants et larges.
Équipez portes et fenêtres de moustiquaires.
Sources de cet article
(1) https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000038318199/
(2) https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/moustique-tigre-comment-lutter-contre-le-moustique-tigre
(3) https://theconversation.com/les-pieges-a-moustiques-sont-ils-vraiment-efficaces-182239
(4) https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-antimoustiques-n7841/#les-pieges-a-moustiques
(5) https://www.anses.fr/fr/content/la-lutte-anti-vectorielle-des-strat%C3%A9gies-multiples-contre-les-vecteurs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire